Au Portugal, Le Consoada (réveillon de Noël) est assez semblable aux réveillon Français, il rassemble les familles le 24 décembre autour d'un bon repas. Les fêtes de Noël se terminent le 6 janvier (jour de l’Épiphanie) avec les « Janeiras », des chants traditionnels pour souhaiter la bonne année.

Les traditions de Noël

Le sapin de Noël est moins présent au Portugal, les portugais préferont installer une crèche devant leur maison composé de Jésus, la Vierge Marie et les Rois Mages.Dans certaines villes, après le repas du réveillon, vers minuit se déroule la messe du coq (A missa do Galo), ce nom viendrait d'un coq qui aurait chanté au petit matin, le 25 décembre à la naissance de Jésus Christ.Certaines familles portugaises suivent la tradition de préparer un repas de Noël dans une autre pièce de leur maison pour fêter les morts.Au cours de la nuit du réveillon, un arbre de Noël est généralement brulé sur le parvis de l’église, c'est l’occasion pour que la ville se réunisse autour de l'église pour se souhaiter de joyeuses fêtes.

Le repas du réveillon

Le repas traditionnel du réveillon est souvent à base de morue accompagnée de pommes de terre, d'oignons et d'oeufs.La tradition veut que les familles se réunissent le 24 décembre pour partager un repas généralement composé de morues. Les plats de viandes étaient réservées aux jours suivant mais désormais des rôtis de dinde et autres plats de viande accompagnent la morue lors du réveillon.Pour les dessert, la tradition évoque les 13 desserts comme la grande tablée de 13 mages, on y trouve par ordre de popularité :Bolo rei, Le gâteau du roi, un pain sucré garni de fruits secs et de fruits confits. Arroz doce, un riz au lait Rabanadas, du pain perdu Filhós, des gros beignets a base de pâte à pain de d'eau de vie à l'orange Pão-de-ló, gâteau composé nottament d'oeufs, aromatisé à l'orange ou au citron. Doce de aletria, du riz au lait mais avec du vermicelle Ovos moles, une pate assez sèche avec un oeuf a l'intérieur Sonhos, des petits beignets fritsPour connaitre nos différentes recettes, tout est disponible dans le section Recettes  Si quelqu'un connait les 5 desserts restant, n'hésitez pas à mettre un commentaire ou me contacter pour que je mette à jour l'article 😉Certains Portugais, comme en Espagne, perpétuent la tradition de manger 12 grains de raisin au rythme des 12 coups de minuit pour leur porter chance et prospérité pour la nouvelle année.

Les cadeaux de Noël

Les cadeaux de Noël s'ouvrent généralement après la messe de minuit, en dégustant les desserts. La tradition dit que c'est le Petit Jésus qui apporte les cadeaux de Noël et non pas le Père Noël comme en France.

Nouvel An au Portugal

Tout comme en France, le Nouvel An au Portugal est l'occasion de fêter la nouvelle année avec ses amis, sa famille. Sachez que le Nouvel An est très prisé à Lisbonne ou de nombreuses animations et clubs / soirées de nuits sont proposés.