Le Portugal est connu pour ses destinations touristiques éclectiques, notamment Lisbonne, Porto ou encore Faro. Découvrons les icônes du Portugal.

L’hospitalité portugaise est sans égale et ses traditions fascinent de nombreuses personnes qui voyagent chaque année, mais également beaucoup de retraités qui investissent dans les terres afin de couler de beaux jours dans ce pays calme et chaleureux.

Si le Portugal est réputé pour ses célébrités, comme le footballeur Cristiano Ronaldo, notamment l'un des sportifs les mieux payés au monde (dont la réputation n’est plus à faire), la liste ne se limite pas qu'aux activités physiques mais s'étend à de nombreux domaines, comme la littérature, l'art ou encore le cinéma. De nombreuses personnalités made in Portugal ont bouleversé le cours des choses, voici une liste non exhaustive des héros portugais qui ne portent pas de capes.

Ricardo de Araújo Pereira est un humoriste très connu au Portugal. C’est un peu l’équivalent de Nicolas Canteloup en France puisqu’il se spécialise dans la parodie de célébrités. Tout est dans la nuance pour ce comédien puisqu’aujourd’hui il écrit à la fois pour le très pertinent Visao, mais continue à faire rire tout le pays sur les ondes de la radio Comercial.

Dans la chanson cette fois-ci, Tony Carreira a trouvé le succès après avoir travaillé des années en tant qu’ouvrier dans une usine. D’origine française, il s’est retrouvé au Portugal à 10 ans. Après s'être essayé sans grand succès à l’Eurovision, il remplit désormais des salles immenses à Lisbonne et se retrouve aux micros des plus grands animateurs, notamment Michel Drucker. Une bonne leçon de persévérance !

icônes du Portugal plage soleil

Sara Sampaio, la vingtaine, est contre toute attente devenue mannequin pour Victoria’s Secret. Rien à voir avec son physique irréprochable mais sa taille d’1m72 n’est pas commune pour les modèles de la marque, qui se rapprochent plutôt des 1m80. Aujourd’hui, la star défile sur les plus grands podiums du monde, Londres, Paris et New York !

Le Portugal compte de nombreux acteurs de talent, comme la formidable Maria de Medeiros. Après une enfance à Vienne, elle revient à Lisbonne à l’âge de 9 ans, lors de la révolution des Oeillets. Après une apparence remarquée dans Pulp Fiction, l’actrice décide de se consacrer au cinéma indépendant portugais. Maria est élevée dans un environnement très intellectuel entre la musique classique (son père est chef d’orchestre) et le journalisme engagé (sa mère). Fidèle à son parcours personnel, elle rejoint le casting du magnifique film Capitaines d’Avril, qui retrace la révolution des œillets.

Lio, très connue en France, est également d’origine portugaise. Très célèbre grâce à son tube Banana Split, la star a su s’aventurer sur plusieurs terrains. Le cinéma, avec une belle performance, entre autres, dans la comédie dramatique « Mariages ! » aux côtés notamment de Jean Dujardin et Miou Miou. Quelques années plus tard, elle intégrait le jury de la Nouvelle Star avec Manoukian et a cartonné par ses remarques impertinentes. (Plus de details sur sur les meilleurs guides du Portugal)

Antonio Lubo-Antunes, pour terminer sur une note poétique, est un auteur qui interroge sans cesse le devenir et le passé colonial du Portugal. Médecin de profession, Antonio s’est reconverti dans un domaine auquel il manquait très certainement puisqu’il a été nominé dans la sélection dont tout le monde rêve : le Prix Nobel !