Vous souhaitez partir au Portugal en voiture ? Ou louer une voiture sur place ? Notre dossier explique tout ce qu'il faut savoir sur la conduite au Portugal.Le Portugal est l'un des pays les plus visités ces dernières années, et plusieurs touristes choisissent de s'y rendre en voiture ou bien de louer un voiture sur place après être arrivé en avion. Quels sont les lois au Portugal concernant les voitures ? Qu'avait vous besoin de connaitre ? Nous vous expliquons tout. La conduite au Portugal est plutôt classique par rapport a la conduite en Europe ou en France, mais il faut quand même ne pas oublié les essentiels lorsque l'on conduit dans un pays différents que celui que l'on a l'habitude.

Le permis de conduire

Vous êtes ressortissant de l'Union européenne ? Votre permis vous permis de conduire est valable dans l'ensemble des pays de l'union européenne y compris le Portugal. Par contre si vous n'êtes pas un ressortissant de l'union européenne, veuillez avoir en votre possession votre permis de conduire national ainsi que le permis international. N'oubliez pas votre permis de conduire, il est obligatoire !

Carte grise & Attestation d'assurance

Un véhicule qui circule au Portugal doit comme en France avoir une carte grise pour permettre d'identifier le véhicules et ses caractéristiques et les informations sur le propriétaires, ainsi que votre attestation d'assurance qui doit être au minimum garantie au tiers.

La ceinture

Même si il y a plusieurs dizaines d'années les ceintures n'étaient pas obligatoire, elle sont désormais obligatoires pour respecter les normes de sécurités, que ce soit à l'avant comme à l'arrière du véhicule. De plus, les enfants de moins de 12ans doivent être assis et attachés à l'arrière dans des sièges auto adaptés a leur taille et leur morphologie.

La sécurité au sein du véhicule

Au Portugal comme en France, le gilet de sécurité et le triangle de pré-signalisation sont obligatoires. Le gilet de sécurité doit être à porté de main du conducteur pour ne pas avoir a sortir pour mettre son gilet de sécurité. Le triangle de sécurité peux quand à lui être dans le coffre.

Les limites de vitesse

Les vitesses sont signalées à l'aide de panneaux mais sachez tout de même que les vitesses sont en général comme ceci :Ville : 50km/h Route nationale : 90km/h Autoroute : 120km/hSur l'autoroute, si vous roulez avec une remorque ou une caravane la vitesse est de 70 à 80km/h.

Taux d’alcoolémie légal

Tout comme en France, la limite d’alcoolémie légale au Portugal est fixée à 0,5 g/l pour pouvoir conduire un véhicule ce qui correspond a deux verres (ou 2 unités) d'alcool.

Les péages d’autoroutes

Si vous décidez d’emprunter une des autoroutes portugaises, il est très probable que vous deviez passer par des autoroutes. Il y a deux types de péages au Portugal, d'une part les péages manuels comme en France et d'autre part les péages automatiques qui calculent la distance que vous avez parcourue et qui vous facturent automatiquement. Sachez que pour les péages électroniques, vous devez adhérer à un système de paiement qui est activé à chaque fois que le passage de son véhicule est détecté par le portique du péage.Sources : Sixt.fr, Portugal Tolls