Le Portugal, une terre de sport et de surf ? Indéniablement, la réponse est oui, et ce que ce soit sur terre ou dans l'eau. Si vous voyagez dans le pays, vous découvrirez rapidement que le sport fait partie intégrante du quotidien de la population locale. En premier lieu, c'est évidemment le football qui rythme la vie locale, avec un sacre de Champions d'Europe largement célébré en 2016 et de belles performances qui se poursuivent, avec notamment un match amical remporté 3 à 1 contre l’Écosse en ce mois d'octobre 2018.

Mais au-delà de ça, le Portugal est aussi une terre particulièrement riche en ce qui concerne les sports nautiques, comme vous avez déjà eu l'occasion de le voir sur notre site. Parmi les sports réalisables sur la côte portugaise, nous vous parlions notamment du ski nautique, du wakeboard mais aussi et surtout du surf. Aujourd'hui, on s'intéresse plus en détails à cette activité qui fait rêver tant de sportifs. Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour (bien) faire du surf au Portugal.Photo par Pixabay

Où surfer au Portugal ?

Sachez-le, avec ses 850 kilomètres de côte, le Portugal représente une destination idéale pour surfer en Europe. Tout simplement, c'est certainement la destination surf idéale sur notre continent. D'autant plus que le pays profite d'une culture culinaire très riche, de paysages sublimes et d'une météo extrêmement favorables qui garantissent un voyage mémorable allant bien au-delà de l'expérience sportive pour les touristes.

Dans le détail, il convient de privilégier la côte ouest du pays car ce sont là que se trouvent les meilleurs spots du pays, parmi lesquels on retrouve notamment Espinho, Praia do Cabedelo, Nazaré ou encore Peniche, Sagres et Lagos. Peu importe où se trouve votre point d'ancrage dans le pays, la mer et les spots cachés de surf ne seront jamais loin, pour votre plus grand plaisir.

Qui peut surfer ?

Que vous soyez débutant ou que vous disposiez déjà de plusieurs expériences dans le surf, le Portugal saura vous accueillir comme il se doit pour vous faire vibrer et danser sur les vagues. En effet, si certains spots sont recommandés uniquement aux sportifs expérimentés, bien des plages proposent des cours aux surfeurs débutants. Globalement, si vous êtes inexpérimenté, assurez-vous de rester sur des plages très fréquentées et de prendre au moins un cours avec un moniteur pour éviter de vous blesser.

Et si vous doutez encore du fait que, au Portugal, tout le monde essaie au moins une fois dans sa vie de monter sur une planche, un exemple simple devrait savoir vous convaincre : Cristiano Ronaldo, qui s'impose comme étant le sportif le mieux payé au monde et qui est surtout reconnu pour ses prouesses sur un terrain de football, s'est un jour essayé au bodyboard. Il semblerait toutefois que cette expérience n'ait pas complètement convaincu le footballeur multi-récompensé d'un Ballon d'Or puisqu'on ne l'a officiellement pas revu en pleine session surf depuis 2010. Les crampons ou le surf, le champion a choisi... Et c'est désormais à vous de le faire !Photo par Maxpixel, CC0

À quel moment surfer et quel prix pour une telle activité ?

De manière générale, le climat du Portugal étant globalement tempéré tout en restant doux toute l'année, la meilleure saison pour surfer se situe entre avril et octobre pour profiter de la meilleure saison. Mais si vous n'avez pas peur des intempéries et d'une eau un peu plus fraîche, vous pouvez clairement tenter le surf même en décembre ou en janvier. Vous aurez alors l'avantage de profiter de plages désertes (ou presque), ce qui sera loin d'être le cas si vous faites votre voyage surf en plein cœur de l'été.

En termes de budget à prévoir, il faut savoir que le Portugal est desservi par de nombreuses compagnies aériennes low cost, ce qui vous permettra de réduire considérablement vos dépenses en matière de transport. Par ailleurs, le pays regorge d'auberges de jeunesse, pour un hébergement peu cher et très convivial. Mais vous avez également de louer une chambre d'hôtel ou une chambre chez un particulier pour des sommes tout à fait respectables. En ce qui concerne la session de surf, le prix d'un cours est de 30 euros en moyenne. Tout dépendra de la popularité du spot où vous vous trouvez !